+33 (0)3 87 38 35 19

Nos voyages

Vauquois

Vauquois
Lundi 17 septembre 2018

En 1914, il faut imaginer le petit village de Vauquois posé en haut de cette butte. Au centre, une église avec une relique de l’an 886 (la statue d’une Vierge) et un majestueux marronnier datant de la Révolution française. Des fermes, de part et d’autre de la grande rue.
La Butte de Vauquois offre une vue sur les plaines environnantes ce qui en fait un bon observatoire naturel pour le réglage des tirs d’artillerie et un endroit stratégique pour lequel on s’est battu pendant 4 ans et deux jours …
Les Français et les Allemands s’enterrèrent dans des tranchées sur le sommet de la butte qui sera transformée après de nombreuses explosions en terrain lunaire rayant les maisons et l’église de Vauquois. Des kilomètres de galeries et de rameaux de combats (plus de 17 kilomètres) sont créés afin de s’infiltrer dans le réseau ennemi pour lui causer le plus de pertes possibles à coups de tonnes d’explosifs. Les accidents sont aussi nombreux lors du percement des galeries dans une butte fragilisée par les nombreuses mines et explosions ou lors du transport des explosifs dans ces boyaux étroits. La Butte de Vauquois devient ainsi une véritable termitière, composée d’aménagements souterrains s’étageant sur plusieurs niveaux (jusqu’à 10 mètres de profondeur). Elle sera libérée le 26 septembre 1918 par les Américains .
 

Programme à venir

année 2022

année 2022 Croisières 2022
Venise retrouvée : Ville fabuleuse construite sur un sol boueux
Une multitude de petites iles, reliées par des ponts!
la splendeur de Venise et sa lagune, ses trésors et son prestigieux carnaval!
Le Rhône et la Saône
Des portes de la Provence à Lyon
Martigues-Marseille-Arles-Avignon-Tain l'Ermitage- Mâcon- Lyon

En savoir plus  

back to top