Nos voyages
LA BAIE DE SOMME – LA CÔTE PICARDE
16 - 20 mars 2009
LA BAIE DE SOMME
Un paysage envoûtant, mais menacé à terme.
Des horizons flous, une lumière frémissante et une nature foisonnante vivifiée par les marées.
Comparée à la Seine, la Somme n’est qu’une modeste rivière. Sa baie s’étend pourtant sur près de 70 km2 que les grandes marées d’équinoxe recouvrent entièrement. Paradis naturel, riche d’une flore et d’une faune exceptionnelles, la baie de Somme se comble au fil des ans , faisant reculer la mer.
Deux fois par jour, la mer disparaît. Si loin – elle se retire à plus de 14 km – qu’elle en fait presque douter de son retour. Mais, ponctuelle, elle revient battre les quais de Saint-Valéry et du Crotoy. Et l’amplitude des marées – 10 mètres – est une des plus fortes d’Europe.
C’est surtout de Saint-Valéry-sur-Somme, où sont venus peindre Sisley, Degas, Toulouse-Lautrec et Seurat, qu’il faut regarder la Baie de Somme.
Voir les autres voyages
Programme à venir
Perspectives Voyages 2022
Cette année, nous avons décidé de rester en France. Nous nous rendrons dans plusieurs régions : dans les Hauts de France autour de Lens, en Normandie, dans le Cotentin, en Bourgogne, dans l’Yonne et dans l’Aube, en Provence Alpes Côtes d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes, et pour finir début décembre autour de Carpentras. Nous proposerons des séjours […]
En savoir plus