Nos voyages

La mine de sel de Varangéville

28 mars 2022

ORIGINE DE LA MINE DE SEL DE VARANGÉVILLE

L’Origine du sel ?

Tout simplement de la mer qui, il y a 230 millions d’années , s’étendait sur des surfaces bien plus vastes qu’aujourd’hui.

En s’évaporant, elle a créé une couche de sel de 90m d’épaisseur, qui a été redécouvert bien plus tard par les hommes.                            

On se mit à extraire le sel de Lorraine  très précocement , dès 1000 à 500 ans avant J-C.

Dans les environs de Nancy, l’un des premiers sites d’extraction fut Rosières, mais la toponymie témoigne d’une exploitation artisanale omniprésente: de nombreux villages lorrains devaient posséder leur propre couche de sel.

Dès 52 avant J-C, les Romains s’intéressaient à cette manneCe n’est pas pour rien qu’une de leur principale voie routière dans la région s’appelait la Via Salinaria. Et Varangéville dans tout ça ? La découverte en fut assez tardive..

En 1820, un forage à Rosières-aux-Salines révéla des couches de sel gemme. Ce fut le début de l’exploitation salifère au sud-est de Nancy. La mine de Varangévile commença son activité en 1855.

Voir les autres voyages

Programme à venir

Perspectives Voyages 2022

Cette année, nous avons décidé de rester en France. Nous nous rendrons dans plusieurs régions : dans les Hauts de France autour de Lens, en Normandie, dans le Cotentin, en Bourgogne, dans l’Yonne et dans l’Aube, en Provence Alpes Côtes d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes, et pour finir début décembre autour de Carpentras. Nous proposerons des séjours […]

En savoir plus