Nos voyages
La Pointe du Cotentin: la Normandie de l’Extrême
du lundi 13 au dimanche 19 juin 2022
LE COTENTIN : Un autre Finistère !
Proue dressée face aux vents du large, péninsule assaillie par la mer, vigie ponctuée de caps et de baies, ainsi s’offre le plus maritime pays de Normandie ! La campagne, avec ses paysages de bocages piqués de chemins creux, n’est pourtant jamais loin.
Au nord-est, les collines du Val de Saire laissent une impression de quiétude et de douceur. tel un bout de monde qui éperonne la Manche. La presqu’île de la Hague forme, au nord-ouest, une échine élevée, entourée d’écueils et rabotée par les vents à l’origine de nombreux naufrages.
Rude, la mer sait aussi se montrer généreuse! Un quart des huîtres consommées en France sont produites sur la côte ouest (Blainville, Coutainville, Gouville), les baies de Saint-Vaast-la-Hougue et des Veys (Isigny-sur-Mer, Grandcamp-Maisy). On y élève aussi un quart de la production des moules de bouchots.
Au centre, les paysages hérissés de haies du bocage gagné sur les marécages dessinent de grandes parcelles semées de prairies et de cultures fourragères.
A l’ouest, landes de bruyères, tourbières et cultures maraîchères s’ouvrent sur Lessay, lieu d’échange entre les eaux douces et la mer.
A l’est, la baie des Veys, partiellement asséchée, voit converger quatre cours d’eau.
Au sud, les collines traversées de rivières sont amendées avec des engrais marins.
A l’est, Barfleur présente une harmonieuse architecture de schiste et de granit aux tendres patines que reflètent les eaux de son port.
Logée dans un golf, Cherbourg vit au rythme de son port depuis mille ans ! En 1779, Louis XVI fit édifier des jetées pour créer une rade, l’une des plus vastes au monde.
Coutances, capitale du Cotentin sous le règne des ducs de Normandie, offre une superbe cathédrale, chef d’œuvre d’harmonie.
Voir les autres voyages