Nos voyages

Le Danemark

du 11 au 19 mai 2015

Le Danemark, ce pays prospère où « peu ont trop et moins encore ont trop peu », où le taux de chômage est bas, où la communauté protectrice préserve les plus faibles de l’exclusion, où la démocratie et le droit social règnent de l’école primaire à la maison de retraite, correspond au modèle de l’Etat providence par excellence. Sa force ne réside pas dans un état de fait, mais dans sa flexibilité qui le rend capable de faire face aux difficultés des pays européens d’aujourd’hui. C’est cette capacité d’adaptation qui a permis de transformer en moins d’un siècle un pays agricole relativement arriéré en une nation moderne, dynamique, au niveau de vie et de service public très élevé.

LE GOÛT DU BEAU : Le Danemark apparaît aux étrangers comme une nation propre dont le cadre matériel semble le fruit d’une sensibilité esthétique socialement partagée et dont les maîtres mots seraient simplicité et uniformité. Faut-il voir là le reflet de la rigueur protestante ? Ou le résultat de la longue évolution qui a fait passer ce pays agricole à une économie de services, tout en aplanissant les différences sociales ? En tout cas, les Danois n’aiment guère afficher leurs différences individuelles: ils s’habillent souvent de la même façon et aménagent leur habitat de manière quasi identique. Tous partagent ce goût pour une esthétique à la fois simple, épurée, et soucieuse du détail.

2015-Danemark-Programme1.pdf

2015-Malmo-Regions1.pdf

Voir les autres voyages

Programme à venir

Perspectives Voyages 2022

Cette année, nous avons décidé de rester en France. Nous nous rendrons dans plusieurs régions : dans les Hauts de France autour de Lens, en Normandie, dans le Cotentin, en Bourgogne, dans l’Yonne et dans l’Aube, en Provence Alpes Côtes d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes, et pour finir début décembre autour de Carpentras. Nous proposerons des séjours […]

En savoir plus